Publié par La Grande Famille

 

Le 12 avril Nelly m'a accompagnée dans le projet d'écrire, avec les résidents mais aussi le personnel, les bénévoles et les visiteurs, une sorte de documentaire/témoignage sur la vie de l'association Hilda Soler et les Moreuils dans cette grande maison.

Bien-sûr, ce n'est pas un documentaire classique que nous leur avons proposé.

 

L'idée: mélanger des choses dans le temps et l'espace, dans l'intime et le collectif, dans le senti et le pensé, pour créer ce qu'en physique on appelle un « champ quantique ».

 

Ce que nous aimerions donner aux lecteurs: Aucune coïncidence entre les choses écrites ne sera donnée à nos lecteurs. Ce qu'on va leur donner, c'est une continuité dans toutes ces choses si bien que tout sera en même temps lié et indépendant, tout comme une particule du Big-Bang est à la fois au bout de mon doigt en 2013, ici, dans cette pièce, et en même temps à des années lumières au fin fond de l'univers. On va donner aux lecteurs une expérience à vivre au lieu de lui raconter une chose observée, pensée ou vécue, alors que pourtant toutes ces choses écrites seront des choses observées, pensées ou vécues.

J'avais préparé des questions qu'on pourrait dire du côté de collectif et d'autres du côté de l'intime. Des petits groupes de deux ou trois se sont formés et on s'est tous interviewés les uns les autres. A midi des pages de témoignages sincères, justes, émouvants aussi, étaient écrites.

 

C'est imprégnés de tout cela que nous avons partagé encore, un repas cette fois, et échangé aussi avec les cuisinières, OP et les autres, nos sentiments sur le vécu de cette matinée.

 

Le 10 Mai, c'est Hervé qui m'accompagne. Cette fois, il s'agit de relire avec chacun ce qu'il a écrit pour savoir s'il veut que cela soit présent dans le journal (de manière anonyme bien-sûr). J'ai recueilli aussi des nouveaux témoignages et notamment ceux des cuisinières qui se sont prêtées au jeu tout en préparant le bon repas que nous avons dégustés tous ensemble.

 

On se sent si bien chez les Moreuils. Merci.

Lundi j'ai fait un pêle-mêle de toutes ces phrases. L'article est vraiment génial, j'ai hâte que vous le lisiez dans le journal !!

 

Prochaine étape du journal: du textes pour les dessins faits avec Corine.

 

A bientôt.

 

Marilène.

 

Commenter cet article