Luynes - 20/10/14
Ce matin, Hervé publiait sur la page facebook de la Grande Famille:
"La Grande Famille est cet après-midi sur le camp
des Roms de Luynes pour une animation musicale
et ballons! A partir de 15h, nous retrouverons les
familles anciennement à l'Arbois, Velaux, Coudoux,
Stadium de Vitrolles... avec plaisir!"
Trop chouette, allons-y! Le camion brinquebalant de l'association nous a ramassées à Aix, Solange et moi, et a mis le cap vers Luynes!
En arrivant, après quelques salutations, les musiciens ont fait diversion le temps d'installer les jeux en bois. Déborah s'est ensuite éclipsée avec une copine rrom tandis-que Nelly préparait ses pompes et ses ballons "à sculpter" colorés.
Elle a rapidement été assaillie par une armée d'enfants venant des quatre coins du campement la tirailler de toutes parts. Déployant des trésors de patience, elle a fait naître entre ses mains des chiens et des couronnes pour chacun.
Les enfants rroms sont comme tous les enfants: attachants, câlins, curieux et plein de vitalité, parfois aussi excités, farceurs, envieux et impatients. Les garçons crevaient les ballons des petites filles au cheveux soigneusement tressés ou transformaient les leurs en épées, sous la tranquille surveillance des parents.
Ma participation s'est limitée à gonfler quelques ballons, recevoir des gaufrettes et des demandes en mariage, m'amuser avec les jeux en bois, tenter de calmer les pleurs et chatouiller les petits bouts de chou.
Deux heures plus tard, nous levions l'ancre ...
Héléna