Publié par La Grande Famille

 

Une fois de plus nous retournons rendre visite aux familles Roms installées près du Stadium de Vitrolles. C'est toujours un plaisir de retrouver ces personnes avec qui nous partageons des moments, des souvenirs. Manon, Hervé, Laura (qui conduit notre beau camion bleu), Solange, Élisa et moi-même.... sommes à peine arrivés que nous recevons déjà des sourires, des signes de tête ou encore des coucous. Nous avons cette fois-ci rapporté quelques-uns de nos jeux. Le coin d'animation s'installe à peine que les premiers enfants et parents arrivent.

 

Je rend visite au couple d'anciens, mari et femme, on dit que c'est les grands-parents de tous ici. Lui chante à merveille, malade du cœur, la musique lui fait grand bien, il te propose à chaque fois de partager ce qu'il a, une cigarette, un verre de vin, une chanson, des mots... Sa femme, imposante, et douce, observatrice, aime beaucoup les enfants, lorsqu'il y a des tensions au village, elle arrive et vient atténuer les conflits... la voix de cette vieille femme est chaleureuse. On peut ressentir qu'ils sont très respectés, peut-être est-ce parce qu'ils ont plus d'années derrière eux, qu'ils ont plus de vécu. Je me demande à quoi ressemble leur vie à tous les deux ? En fait à tous....



Une jeune femme, devenue une amie, m'a invitée plusieurs fois dans sa caravane. Cette fois-ci elle me demande si je sais où elle pourrait trouver du travail, pour nourrir sa fille d'un an, qu'elle m'avait présentée lorsqu'elle avait trois mois. Cette amie me montre son cahier de cours qu'elle garde précieusement, elle va une fois par semaine prendre des cours de français, qu'elle paye avec les sous qu'elle arrive à avoir lorsqu'elle s'en va chaque semaine faire la manche à Vitrolles. Elle à 19 ans, elle est magnifique, gracieuse et gentille.

 

2014-03-30 15.27.57

Quelques photos ici

 

En 2012/2013 nous sommes allés plusieurs fois faire des animations à Velaux, dans un bidonville où certaines familles que nous retrouvons Vitrolles habitaient. Lors d'une de ces animations j'étais un peu patraque et une femme m'a invitée dans sa caravane, elle m'a donné à manger, à boire, m'a coiffée et m'a même offert des bijoux en toc. Elle m'avait donné beaucoup ce jour-là, même si elle n'avait rien, elle était arrivée à m'offrir une grande joie.

 

On voit toujours les habitants de ce campement s'occuper de la ferraille. Ici il n'y a pas de robinet, pas de toilettes. Ces femmes, hommes et enfants vivent dans la misère, une véritable misère, et celle-ci entraîne des soucis de santé chez l'ensemble des générations, dus aux conditions d'hygiène déplorables et à l'indifférence ou l'intolérance. Leurs abris ne manquent pas d'ingéniosité, car avec rien on fabrique un espace chauffé. Mais l'eau potable de proximité est presque impossible à trouver et les toilettes sont inexistantes.

Même si cette misère est belle et bien présente, partager une discussion avec certains ou certaines, amuser et voir sourire les enfants c'est vraiment chouette. Même si cette fois la musique n'a pas sonnée, ce fut encore une jolie après-midi.

Et voici ce qu'on nous demande à chaque fois… « Quand est-ce que vous revenez , demain ? Dimanche prochain hein ? » …



D. BO

 

PS : je vous joins le lien du site d'un photojournaliste YANN MERLIN, qui a passé 3 semaines dans un campement de « Roms » à la Courneuve en 2013

 

 

 

Commenter cet article