Jeux en bois au Vieux Moulin - 25.02.12
Les collines de Marseille, le quartier de Saint-Joseph. Cachée derrière un passage sous une voie ferrée, une enclave déconnectée du reste de la ville. Un quartier, oui mais pourtant, il règne comme une ambiance de village. C'est peut-être à cause de la vie qu'il y a ici : des femmes qui discutent entre elles, accompagnées de leurs enfants, des jeunes autour d'une moto, un vieux monsieur assis sur un banc, un ado avec une carabine... Hum !! Ici, on sent que ça craint. Et c'est vrai que ça sent la misère. Les maisons sont un peu comme des taudis. Certaines sont murées. Les espaces sont vides et sales. Et pourtant, je ne peux m'empêcher de penser que ça aurait pu être un beau quartier. Une belle vue plongeante sur le reste de la ville, illuminée de soleil, et des maisons qui ne sont pas des immeubles. Finalement, que de contrastes ici !
Le contraste est aussi chez les enfants. Ils ne sont pas très éduqués. Certains parlent à peine français, ou même pas du tout, même à un âge proche de 7 ans. Je m'attends à ce que certains se montrent agressifs. Et pourtant ! L'un d'eux me fait la bise quand je descends du camion. Ils sont polis, ils m'appellent "monsieur". Et même s'ils ont du mal à appréhender les règles des jeux en bois, ils sont affectueux. Si parfois ils s'amusent à tenter de tricher un peu lorsqu'ils comprennent les règles, il suffit de le prendre à la rigolade pour que tout se passe bien.
Bref, nous avons tous passé une bonne après-midi ! Les enfants, mais aussi nous : Amélie, Anne, Marion, Laurent, Hervé et moi pour les jeux en bois, et Isabelle, qui est venue avec sa machine à barbe-à-papa ! Les gamins ne cessaient d'en réclamer encore et encore.
Au-revoir les enfants ! En attendant une prochaine fois ?
Brice