Tintin chez les Roms - 09.08.11
Allez, c'est parti, préparation des jeux et du fourgon ! De la position « rempli de jeux, sans trop d'occupants » à «rempli d'occupants, sans trop de jeux » en passant par « assez de jeux et assez d'occupants », ce qui sera notre cas ! Tout cela avec des sièges amovibles « dernière génération » !!
Départ donc à 6, avec 5 jeux pour aller passer l’après-midi avec les p'tits Roms, et les plus grands, au domaine de l'Arbois à 10Km de Aix!
Arrivée sous le beau mistral du sud et sous les regards des enfants se réjouissant déjà que les jeux soient installés. Le camp est assez vide ! Hé oui, en plein été, tout le monde a droit à des vacances !!
Pas facile de trouver un coin sans vent. Mais, entre « le cabinet médical » du camp, une butte de terre qui sert de terrain de cross au gamin à vélo, « la piscine » créée par la fuite du robinet collectif, et la montagne de trésor ferrite, on ne peut que trouver la place qu'il nous faut.
Les jeux sortis, 5-6 gamins prennent directement les choses en main, jouant seuls, avec nous, dans les règles, ou dans les leurs ! ;-)
Ils sont assez calmes, pour des gosses qu'on pourrait croire un peu turbulents ! Ils se prêtent vraiment aux jeux, se les partagent, jouent ensemble. Même si une des plus grandes essaye d'attirer les plus jeunes dans son jeu ; celui de se faire remarquer ! Mais n'y arrivera pas, et finira alors, comme les autres, par se divertir autrement, se laissant prendre par la diversité en l'attraction des jeux ! (Même si son jeu préféré est la toupie humaine, ce qui consiste à la prendre par les épaules, et à la faire tourner en l'air, jusqu'à en perdre l’équilibre !)
Derrière la montagne ferrite, une caravane, avec devant, un ancien préparant une concoction assez spéciale. Libérant un délicieux parfum de poulet, mélangé à une herbe, inconnue pour nous, mais qui se trouve pourtant dans tous les champs à proximité ! Il se fera et nous fera le plaisir de partager ce mets, cuit dans un barbecue maison et dans une casserole qui a préparé plus de repas qu’elle n'est faite pour ! Partagé avec un bout de pain, ce délicieux petit plat nous rechargera tous de force, pour apprécier cet instant, où les plus jeunes auront à leur tour envie d'inventer leur propre jeu ! Celui-ci, intitulé Bordel-Game, a pour but de prendre toutes les pièces d'un jeu, à peu près une centaine, et de les éparpiller dans le camp ! Nous nous prêtons au jeu et courons après les pièces perdues, aussi bien derrière les caravanes, que dans les mains de certains ou sur le chemin de « nul_part » ! Ils ont sûrement gagné cette partie, mais la revanche se fera la prochaine fois !
Nous rangeons alors le reste des jeux, et faisons nos au revoir a tous !
Allez,encore un ou deux tours de toupie humaine pour chacun d'eux, afin de faciliter la digestion...
Simon.