Publié par La Grande Famille

Mercredi 13h. Déborah apparaît souriante sur le pas de la porte, j’avale à la va vite une salade et nous voilà parties (en retard !) pour la Tubasse. Nous chargeons précipitamment les jeux dans le camion, mais où sont donc les règles des jeux ? Allo Olive, Hervé ! « Pas de panique, les filles cela doit être au fond de la malle à jeux » nous répondent les deux tontons sereins. 

 

Nous partons moitié rassurées. Sitôt garé devant le centre social, le camion est assailli par les bénévoles de l’association, Antoinette, son petit- fils réquisitionné pour l’occasion, puis Nelly. Un ballet se met en place pour tout installer dans la  salle. Les règles, sont là, rangées bien sagement, dans leur petite pochette, ouf, nous respirons !

 

« C’est bon, vous êtes prêts ? » nous demande la dame de l’association. En fait, les bénéficiaires attendent depuis un certain temps dans la salle d’à côté. Pourtant aucun bruit ne fuitait ! La porte s’ouvre et une dizaine d’enfants accompagnés de leurs parents pénètrent calmement dans la grande salle. Une fois les salutations d’usage, les parents se dirigent vers la table pour partager un café, tandis que les enfants s’approchent des jeux. Les petits sont pris en charge par Antoinette qui les installe sur les tapis. Les ado se dirigent vers les jeux de plateau et notamment le ticot, je leur explique les règles : « attention si un palet tombe on arrête de jouer on le ramasse ». Je me mets sur le côté, le premier palet est au sol le monde s’arrête, l’un des garçons le ramasse puis ils recommencent à jouer !! Formidable, si les miens pouvaient être aussi attentifs et respectueux des consignes !

 

Toute l’après-midi se déroule dans le calme. Nous prenons quelques minutes pour discuter avec les bénévoles de l’association qui nous accueille. Ils s’occupent de familles  en difficultés du quartier, plus principalement les parents pour les aider à se réinsérer, mais plutôt sur le plan administratif et paperassier.  Le goûter de Noel permet de réunir tout le monde et notamment les enfants qu’ils ne voient généralement pas.

 

 Arrive le goûter, chacun se met en rang pour aller chercher sa petite pitance, puis va s’asseoir au centre de la pièce pour suivre le petit spectacle qui s’annonce : Nelly et ses ballons, accompagnée de Deborah au violon ! Les enfants se rapprochent au fur et à mesure qu’elle avance dans la construction de ses chiens et chats, et elle, recule acculée contre la table. Tous veulent leur ballon ! Nelly a voulu prendre des assistants, elle le regrette amèrement car Antoinette et moi-même sommes les pires apprenties, je réussis même à exploser deux ballons dès le stade 3 !

 L’après-midi se termine dans un joyeux chahut et des courses de ballons. Nelly a quand même réussi par les réveiller ! On commençait à se poser des questions, ils étaient trop calmes ! Les personnes de l’association nous remercient, ils sont ravis, ouf nous avons le droit à un repos bien mérité.

 

Sophie

 

Des photos ici !!!

Commenter cet article