Publié par La Grande Famille

Vogue La Galère : La Grande Famille navigue sur les flots de la solidarité

Vendredi 23 février, nous avons mis le cap sur Aubagne et accosté le beau lieu à vivre des Restos du Cœur, "Vogue la Galère", pour rencontrer les "compagnons" (les résidents) et partager avec eux un moment convivial tout en douceur, musique et poésie.
 
Témoignage de Nadège, psychologue de l'association, qui nous a fait le plaisir de nous convier en ces lieux :
"VLG est un lieu à vivre qui accueille des personnes qui sortent de la rue ou qui sont sans papiers. Les personnes accueillies peuvent rester sans limites de temps et participent à la vie collective du lieu : faire à manger, s'occuper du potager, du bricolage, etc. Nous accueillons également des personnes orientées par le SAMU social en placement d'urgence sur une durée de temps limitée si elles n'ont pas le projet de s'inscrire sur une plus longue durée sur le lieu. Les personnes accueillies peuvent bénéficier d'un accompagnement social et d'un soutien psychologique si elles le désirent. En résumé c'est avant tout un lieu d'accueil dans lequel nous allons accompagner la personne dans son projet de réinsertion."
 
Pirates d'un jour, à l'abordage de la bonne humeur collective, la Grande Famille s'est de nouveau enrichie d'un fabuleux trésor et se propose de partager le butin à travers ces quelques instantanés.
 
Pépite. 
La voix de Ninou, notre belle dame, s'élève timidement au son des guitares mêlées des visiteurs et des visités, pour gagner progressivement en assurance, et la musique, improvisée, improbable, indomptée, emplie les couloirs.
Certains viennent s'assoir, d'autres restent debout, à l'écart, mais bien là.
 
Les massages en prose et en musique intriguent au début, mais les mains ouvertes de nos dévoués pourvoyeurs de douceur ne sauraient laisser indifférents... petit à petit, les compagnons se prennent au jeu.
Instant trésor. un compagnon masse une bénévole, finalement, qui fait du bien à qui ?
Aller-retour de la tendresse, voyage sans limite de l'Amour, énergie cinétique, si étique, sans étiquette, je te donne et je reçois, plus d'effort à faire, ça va tout seul. Magique.
 
Quelques chansons et morceaux répétés pour l'occasion par des duos et trios tous frais ou au long cours, au rythme du cajon, vibration des cordes... vocales et instrumentales.
Fenêtre ouverte, entre qui veut, voix qui s'entremêlent, claquement des doigts pour marquer le tempo, écoute attentive des auditeurs dans le cerle, je chante et je reçois. 
Récolte.
 
Récolte ? Après un café au verre, on se met au vert : direction le jardin potager, guidés par 2 compagnons qui nous avouent, entre fierté et pudeur, s'occuper de son entretien. 
Ce qui reçoit de l'attention pousse et se déploie.

Nathalie
 
Vogue La Galère · 23.02.24
Vogue La Galère · 23.02.24
Vogue La Galère · 23.02.24
Vogue La Galère · 23.02.24
Vogue La Galère · 23.02.24

Commenter cet article