Publié par La Grande Famille

Ce lundi 18 décembre ils étaient cinq devant la prison, Aziz, Christophe, Jean Philippe, Mireille et Norbert, chargés d’instruments et de belles propositions, à rejoindre toute une équipe de bénévoles (Croix Rouge, visiteurs de prison, accueil des familles, Secours Catho, aumôneries) pour animer un goûter avec des personnes détenues.

On en attendait cinquante, ils sont venus à une bonne vingtaine. Les chemins sont longs et sinueux dans la prison. 

La douceur de la harpe, les chansons de Jean Philippe et de Norbert, le contes et improvisations d’Aziz, l’étonnement devant le nickelharpa de Christophe et l’harmonie qui régnait entre les cinq ont créé une atmosphère détendue et paisible pour un petit moment. Contes, chansons et friandises disposées sur les tables avaient un peu un gout d’enfance.

Aziz a su capter l’écoute, ce qui est parfois difficile. Le conte du garçon et des oiseaux est magnifique. Il y avait un beau silence pendant qu’il racontait. Et intégrer tranquillement les participations parfois complexes des personnes détenues, avec beaucoup de bienveillance, demande un peu de pratique et de talent.

Norbert et Aziz sont arrivé à entrainer tout le monde dans une chorégraphie douce (inspirée des mouvements du Tai Shi ?) : musiciens, personnes détenues et bénévoles. Il n’y avait plus de barrière, juste des corps qui se déplaçaient et se parlaient doucement.

Ces moments sont tellement rares dans ce lieu ! 

Merci à vous cinq, à tout ce que vous avez apporté, petits cailloux qui ricochent et résonnent longtemps dans les vies de chacun.

 

Marie Véronique

Commenter cet article