Une après-midi à Val Cros / 19.10.15
L'animation jeux en bois s'est déroulée chez les Roms le lundi 19 octobre 2015, à Aix-en-Provence, en la campagnie d'Hélène, Sophie, Amélie, Damien, Elisabeth et Thomas.
Le rendez-vous fût pris avec Hélène Mayer du Secours Catholique vers 14h00, au local du Secours Catholique, avenue de l'Europe Aix en Provence. Elle nous a conduits sur les lieux(site de Val Cros) et présentés aux familles présentes.
Arrivés sur place, rapidement nous reconnaissons des frimousses qui nous accueillent à bras ouvert. Quels jeux avez-vous pris ? On joue à quoi ?
Nous réalisons deux groupes par âges. Damien et moi nous proposons une partie de molky aux deux plus grands Elisé et David. Pour être tranquille nous allons sur les terrains de foot qui sont juste en face du camp, avec l'autorisation du gardien.
Le molky sur l'herbe, n'est pas une bonne idée, les quilles ne restent pas debout sur l'herbe. Après un échauffement, nous allons entamons un match en deux sets gagnants sur le gravier.
La tension monte, au fur et à mesure des exploits, un partout après une heure de jeux. 7-8, 13-15, 27-24, …, 39-35 la concentration est intense lors de cette finale, quand soudain une voiture tuning passe dans un vrombissement sur les abords de la route. Les deux jeunes surexcités par le burn-out quittent le jeu. Bien que nous les appelons pour continuer la partie, les deux adolescents n'en font qu'à leur tête.
Tant pis, ce sera match nul pour cause d'abandon de la part d'un joueur par équipe. Damien et Thomas se serrent la main dans un respect mutuel.
Aussitôt partis, aussitôt remplacés, la relève est là avec Laouis et un copain. Un nouveau match commence.
Dans les cinq minutes qui suivent, Elisé revient, et apprend les conséquences de son départ. Pas trop boudeur il conseille la relève en préconisant sur les méthodes et stratégies avisées.
La partie continue malgré les aléas du groupe.
Le gazon vert est si accueillant que nous avons opté pour des jeux d'équilibre, de sauts en hauteur, de sauts-de moutons et autres cabrioles. Vers 16h30, nous sommes retournés au camp pour partager un goûter avec les autres. De leur côté le kapla avait eu beaucoup de succès !
Il est tant de partir, le sourire jusqu'aux oreilles comme ce magnifique soleil. Vivement la prochaine animation (body-percussion, musicale, qui sait?).
A bientôt.
Thomas