Publié par La Grande Famille

 

DSC08416A peine arrivés au quartier du Vieux Moulin, déjà quelques enfants sont là, prêts à jouer, le sourire aux lèvres, les mains et les pieds agités comme des puces, des enfants quoi !
Sur place, nous rencontrons d'autres associations ( Les petits débrouillards, Uniscité, ...). Très vite, d'autres enfants arrivent en même temps que nous installons les jeux, de tous les côtés, à pied, à vélo, par groupe. Parfois leurs parents les accompagnent.


Il faut dire que sur l'aire de jeux installée au pied des H.L.M plus que vétustes, un soleil radieux invite à s'immerger dans le tourbillon de la vie. Très vite les jeux sont lancés, les rires et les cris d'amusement des enfants se mélangent aux gazouillis des oiseaux. C'est le printemps tout autour de nous et il semble aussi y avoir une certaine légèreté dans les esprits.


Nos traditionnels jeux en bois sont tous envahis et invitent chacun à se mettre à l'eppreuve. Le Mölkky, jeu de quilles ressemblant au bowling, fait appel à leur capacité à lancer un objet avec précision et donc à doser la force de leur lancer, mais c'est pas tout, il faut aussi compter les points. Ensemble, nous faisons les additions. Hors de question de se tromper sur les points gagnés évidemment !


De 3 à 17 ans, tout le monde participe. On dirait une grande cour de récréation, améliorée ! A quelques mètres, d'autres enfants dessinent sur des moulages en plâtre de dentiers, c'est une sensibilisation à l'hygiène dentaire. Un enfant demande à l'animatrice si c'est possible de faire ça aussi avec des moulures de crânes ! La curiosité et le plaisir de dessiner sur des parties du corps sont de la partie.


A côté de ça, les petits débrouillards fabriquent avec les enfants des fusées de papier qui sont par la suite propulsées par un ingénieux système d'air comprimé à l'aide d'une pompe à vélo. C'est extraordinnaire, les yeux se lèvent au ciel, les esprits s'envolent, qui sait où ? à chacun son imaginaire ! les fusées retombent, il faut maintenant les chercher, ça court dans tous les sens!


L'après midi se déroule à merveille, de 14h à 17h, 3h de jeux non-stop, au total c'est plus d'une trentaine de gamins et ados qui se sont fait plaisir, qui ont appris des choses sur la dentition humaine, qui nous ont reçu dans leur quartier, qui ont prouvés une fois de plus que le plaisir n'a ni couleur, ni nationalité, ni condition sociale, qu'il est juste le fruit du partage et de quelques moyens.
 

Aziz

 

toutes les photos ici !


Commenter cet article