Un week-end avec La Grande Famille : Journée des enfants de Puyloubier et déménagement du local - 14 & 15 mars 2015
A vos marques, prêt, partez !
Vendredi : je dors chez Fred à Puyloubier pour ne pas être en retard à la journée des enfants à laquelle on participe avec La Grande Famille. Je me connais, un rendez vous à 9h du matin ça se prépare. Et hop je vais faire un cours de théâtre dans la foulée. Pendant ce temps là, Manon a un concert avec les Georges, manque de pot elle m’a prêté sa guitare pour l’animation et elle en a besoin. Maintenant déjà que tout le monde me prenait pour Christophe (l’autre barbu de l’asso), je deviens un voleur de guitare aux yeux de tous.
Bref…
Samedi 9h : tout le monde est au rendez vous, sauf Hervé… C’est lui qui a les jeux. On essaye de calmer Manon pour qu'elle ne le tue pas dès son arrivé. Il débarque enfin avec le renfort des nouvelles tubassiennes Elia et Julia, Boris est là aussi. On installe fissa et hop 10h les enfants arrivent, ils s’approchent des stands de jeux classés par continents (oui le thème de la journée c’est le voyage ; j’aurai pu le dire avant).
Entre une partie de Carrom et d’ awalé, on présente un petit spectacle musical : avec Norbert, Manon et Déborah on pousse la chansonnette dans toutes les langues que l’on connaît. Pas le temps de dire ouf que c’est l’heure de manger, nuggets chips et tarte aux pommes, on se croirait de retour à la cantine. J’en profite pour jeter des bouts de mie de pain sur Hervé. En guise de digestion, nos amis voyageurs Eva et Vittorio présentent leur spectacle accordéon-jonglage-magie qui enchante les gamins.
On rigole bien et à 16h, pendant que les autres mangent des crêpes, je pars à Marseille pour l’anniversaire de mon frère.
Dimanche : ce n’est pas fini, pendant que Sophie poste des tracs dans les boites aux lettres, je fais du stop sous la pluie pour atteindre le nouveau local. C’est le jour du déménagement. J’y retrouve Boris. Premier voyage, c’est cinq voitures remplies à ras bord qui remplacent notre camion en rade. Tina et Laura sont de la partie en plus de ceux du samedi. On décharge dans la bonne humeur. La Grande Famille en action, à première vue, c’est le foutoir, mais c’est efficace et bien organisé.
Retour à la Tubasse, Chloé et Nelly nous rejoignent ainsi que Sophie complètement épuisée, mais qui tient son rang de vice-présidente. Chapeau l’artiste. On va tous manger chez Hervé avant de se retrousser les manches une nouvelles fois.
Dans l’après midi ça prend forme, les étagères se montent, on fait des étiquettes, on tri, on range. On met les cartons d’Olivier dans un coin ; les affaires d’Aziz dans le fond et les miennes un peu partout. C’est aussi ça le local de la Grande Famille. 18h c’est fini, on est tous fatigués mais contents du résultat. On peut définitivement dire au revoir à notre caravane-local de la Tubasse. Une page se tourne.
Mais ça ne fait que commencer. On profite que presque tout le monde soit là pour célébrer l’anniversaire de Norbert et on improvise une fête chez Jacques et Renée à Ventabren. Ça mange, ça rigole, ça chante et ça danse, c’est la fête ! On finit au champagne, que Julia a trouvé dans une caravane abandonnée, rien de mieux pour achever ce week-end.
Il y a des journées que l’on ne voit pas passer, elles sont intenses et bien chargées. On se couche fatigué mais avec le sourire. C’est des moments magiques entourés des amis et l’on voudrait que cela continue encore et encore. On se réveille le lundi matin et une nouvelle semaine commence.
Guillaume