Publié par La Grande Famille

 

Ce soir, la petite bande s’est retrouvée pour aller projeter un film chez les Roms de l’Arbois. Steven, Laura, Olivier, Sophie, Flavien, Nina, Marien, Alicia, Helena.

 

Quelques nouveaux ne connaissaient pas le lieu et les habitants. Une rencontre s’imposait ! Profitant du retard que subissait le convoi exceptionnel qui apportait le matériel nécessaire à la projection du film, nous avons fait le tour du campement, discuté avec les gens, les femmes et les enfants d’abord, puisque les hommes rentrèrent du boulot au fur et à mesure. Puis les petites chipies et les jeunes dragons ont commencé à jouer avec nous, à courir dans tout le camp avec un ballon éventré qui crachait de l’eau. Puis la musique a surgit d’on ne sait où et a, petit à petit, déridé la timidité qu’avait encore certains. Chacun, à tour de rôle, a mené la danse, improvisant sa chorégraphie et proposant aux autres de la suivre à un rythme tzigane endiablé !


Match de foot et jam de dance improvisés, pas mal pour une entrée en matière !


Enfin, le convoi tant attendu est arrivé, sous les cris et les applaudissements. Un amas d’enfant s’est précipité, laissant à peine les cinémas sur patte descendre des voitures.


« S’cusez, on a traîné un peu … » lance Olivier, avec son sourire rouge des grands soirs, prêt à exploser de rire sans raison, fier d’être heureux !


Des dizaines de bras nous filent un coup de main. Toujours en musique, on déplace des rondins de bois pour en faire des sièges, on installe une couverture pour en faire une île des plaisirs, on apporte des pierres pour rivaliser avec le vent qui ne fera pas tomber notre écran du bonheur. Olive, le projectionniste officiel du plateau de l’Arbois nous lance un Cartoon de 6 minutes pour commencer la soirée puis… « La princesse et la grenouille »…une histoire d’amour et de rêves à réaliser, enrobée d’humour et d’actualité, servie à la sauce jazzy de la New Orleans !


Mais la soirée ne s’est pas terminée sur les applaudissements spontanés de tout le public à la fin du film ! Non, monsieur, non, madame ! Les jeunes nous ont demandé de diffuser un DVD de clips vidéo Bollywood, s’il vous plaît ! Et la transe a continué bien encore une heure avant de réquisitionner les dernières énergies pour ranger le matériel, plier l’écran magique et laisser le rêve endormir nos petits anges dont certains se serraient dans nos bras tellement ils auraient voulu nous voir rester…faut dire que nous aussi on aurait aimé, alors on reviendra ! C’est promis !

 

Marien

 

(Photos dans l'album 54)


Commenter cet article