Publié par La Grande Famille

 

Aubagne (14)On se retrouve avec Hervé devant la maison des associations. Je suis en avance, com'dab. On discute un peu, de la grande famille, des gens qui seront là, de son boulot. Un personnage perché arrive. C'est Boris sur son monocycle. Il est persuadé que j'ai toujours su faire du monocycle. J'arrive plutôt bien à lui montrer que non mais on insiste ensemble. Le camion bleu arrive et double notre effectif. Florence conduit, Amélie et Jean-Denis font la conversation. Amélie peste contre la conférence de la veille sur l'autisme, pas moyen d'en placer une !

Direction Aubagne ! On débarque en ville. On se trompe de chemin, on le demande, on le retrouve. Les gens du centre social sont déjà là et nous indiquent où nous garer. On a une bonne marge pour installer les jeux. J'aide de tout mon possible à déballer et comme je m'y connais pas trop je lis les règles des jeux de plateau. Il y a un genre de morpion bichrome en trois dimensions qui m'interpelle.

Quelques enfants arrivent avec leurs parents. Je leur propose de jouer et ils acceptent sans trop avoir à leur forcer la main. Les enfants jouent, les parents essaient de comprendre, puis donne des conseils. On commence par jouer au jeu avec un caillou chacun dans lequel on doit arriver de l'autre côté et créer des chemins avec des blocs de bois. C'est super prennant, on comprend petit à petit les possibilités très différentes que propose le jeu. Bloquer l'autre, faire semblant, avancer, créer son chemin... On refait plusieurs parties parce qu'on s'amuse bien. Ce jeu fait réfléchir. On passe ensuite au plateau avec de jolis bonbons peints. C'est plus compliqué mais comme dans le précédent il y a une double approche. On peut soit réfléchir en avançant simplement, soit jouer pour bloquer l'autre.
Et là ! Wazaaa ! Un millier d'enfants débarquent d'on ne sait trop où, les yeux grands ouverts et les mains qui s'agitent. Ils s'installent aux tables dans un calme cacophonique. Ils sont tous pleins de questions sur les jeux devant eux. J'essaie d'expliquer les règles à plusieurs en même temps en haussant la voix, sautant sur place et agitant les bras. Les enfants sont très calmes et très attentifs. Ils jouent avec plaisirs et moi aussi. Je reste plus d'une heure à jouer avec eux puis je change de « poste » pour me retrouver animateur d'un jeu dans lequel il faut diriger une sphère sur un plan vertical à l'aide d'une ficelle pour l'amener à destination sans la faire tomber dans les trous. C'est très drôle, certains enfants comprennent très rapidement comment ça se joue, d'autres galèrent plus. Il y a un peu trop de joueurs et pour que tout se passe bien, j'instaure un nombre maximum de trois participations.
Le goûter arrive, les jeux se désemplissent un peu. J'entend longuement parler d'une tombola... Je joue encore une demi-heure avec une petite fille aux grands yeux et l'on clôt la session. Je m'enfuie par le bus avant le rangement car j'ai un rendez-vous à Aix.
Cette aprem' aura été une très chouette découverte : ça m'a beaucoup plu et j'ai bien envie de recommencer !
Merci la grande famille ! Merci les enfants !

 

Georges

 

(Les photos de Flo)

 

Commenter cet article