« Elle a au moins mille sœurs elle va pas prendre mille livres !! » – 03.03
On nous propose assez souvent de nous donner des choses pour les gens que nous voyons lors des animations : des jeux, des vêtements, etc. On a toujours refusé car il nous semble plus simple de passer un moment avec les enfants ou les gens autour d'un jeu, d'un spectacle, d'un atelier, d'un repas, plutôt que d'être dans le don matériel.
Mais là c'était pas pareil, quelques gamins d'une école qu'on connait avaient récolté des livres pour les enfants du Vieux Moulin et nous les avaient fait passer, on a donc organisé une aprem' avec quelques petits jeux autour des livres, les enfants repartiraient chez eux avec quelques bouquins.
Hop ! On s'est rejoint dimanche en fin de matinée pour préparer les activités : un conte musical improvisé, un jeu du béret version littéraire, des lectures, un séance photo et mimes... On a mangé un morceau et on est partis pour Marseille.
En arrivant on est tombé sur un poney qui trainait sur le terrain vague en bas du quartier, on s'installe pas loin de lui et quelques gamins ne tardent pas à accourir rameutés par Hervé.
Ils viennent nous coller deux bises :
« - On va faire du poney ???
- Non on va faire des jeux et lire des livres...
- Ouah c'est trop réné les livres !!! »
C'était bien parti ! Mais une fois que Franklin la tortue, Cendrillon, Anton, Cédric, Titeuf, Popi et tous les autres ont été sortis du sac, tout le monde s'est jeté dessus, extraits en vrac des conversations :
« - Tu me lis une histoire ?
- Moi je sais lire !
- Quoi ?? Toi tu sais pas lire ?
- Quoi ?? Toi tu sais pas lire ?
- C'est vrai qu'on peut les emporter ?
- Je peux en prendre combien ?
- J'ai 2 cousines je peux en prendre pour elles ?
- Elle, elle a au moins mille sœurs, elle va pas prendre mille livres !!!
- Hé madame, je peux aller en mettre dans les boîtes aux lettres ?
- Chut ! Écoutez le conte !!!
- Non ! On se jette pas sur les instruments de musique ! »
Bref une après-midi mouvementée, on a oublié de faire la séance photo, mais les gosses sont repartis ravis avec leurs bouquins et nous on est rentrés fatigués mais contents, comme d'hab !
Ma