Publié par La Grande Famille

 

Ce dimanche 9 octobre, GRIVE & OURS avait rendez-vous avec les associations LA GRANDE FAMILLE et AIX BALETI dans le but d'organiser un baléti pour les enfants ROM du campement de l'Arbois.
 
Balèti en Arbois 10.10 (03)  Balèti en Arbois 10.10 (16)

 

A notre arrivée, nous sommes sous le choc ! Balayées par un grand mistral qui soulèvent sous nos pas des nuages de poussières, des cabanes faites de planches et de tôles semblent jetées autour d'une place de "village" désertique. Pas un chat... Mais à l'appel de la cornemuse, les enfants sortent des cahutes pour courir dans les bras de leurs habitués. Et ainsi, ces petites bouilles aux grands sourires et aux yeux émerveillés nous entourent, joyeux et pleins de curiosité.

 
Et voilà, c'est parti pour une farandole géante avec les grands frêres et les grandes soeurs, au milieu des caravanes, et jusque dans la cour de la doyenne du village, après un bon coup de balai ! Avec un peu d'hésitation, elle nous fait entrer dans sa "maison", et nous découvrons l'endroit où elle vit... Un poêle pour se chauffer, bricolé avec un bidon de chantier, un tuyau en guise de cheminée, et quelques canapés de récupération sur lesquels nous sommes invités à nous assoir, et où l'on nous offre un café "du pays". Très vite la cabane s'est transformée en un lieu chaleureux et famillial, et nous sommes rejoints par ses petits enfants qui s'endorment sur ses genoux.
 
L'échange s'établit assez vite entre nous, et en plusieurs langues ! Nous partageons musiques, danses, rêves de visiter Paris, de rentrer au pays, la Serbie, mais ils ne peuvent...  La vie en France ? C'est mieux, mais pas plus simple. Entre séjours en rétention, histoires avec la police... Mais il ne faut pas se plaindre et rester digne !
 

Et c'est ainsi que nous repartons, riches de nouvelles rencontres, d'enfants qui courent après nos notes de musiques se noyant dans le vent, pour nous les rapporter sur le coeur. En partant, un dernier salut de la main à "baba", la grand-mère, et dans nos têtes, beaucoup d'interrogations... Si la terre est une pomme, et que tous les peuples se partagent la planète, pourquoi certaines minorités n'ont droit qu'aux pépins?

 

Bruno (Grive & Ours).

 

(La java en photos, c'est ici !!!)


 

Commenter cet article