5e FesTivaL de La GraNde FaMilLe - 5/6/7 Juillet 2013
Vous y étiez ? Vous y étiez ? Hein, parce que cette année encore, le festoche de la Grande Famille, c’était juste dément… Un succès de folie ! Nous étions accueillis chez Isabelle et Hervé Chanus, membres de l’assoc’ et heureux habitants d’une grande maison dans le Lubéron. Une chance extraordinaire parce que le lieu se prête magnifiquement à toutes nos activités ! Il y a de la place dans la cour pour les grandes tablées des nombreux visiteurs, une cuisine immense pour nourrir à l’aise tout ce monde-là, un grand tilleul à l’ombre complice pour faire la sieste et écouter de la musique, des prés pour planter les tentes, les chapiteaux des jeux du monde, une scène pour les concerts et danser dans l’herbe jusqu’au bout de la nuit… Dès vendredi soir, un apéro partagé absolument géant puisqu’on s’est retrouvés à plus de 150 à goûter aux plats tout plus savoureux apportés par chacun… Ils sont généreux, Isa et Hervé, parce qu’on les a bien envahis, autant en personnes qu’en matériel…Tant d’affluence a du chagriner le paon et l’oie qui ne savaient plus où donner de la plume et ont fini par se réfugier hors de vue !
Ensuite, autant vous l’avouer tout de suite, tout s’est succédé ensuite à un rythme infernal… Faut dire que j’étais dans l’équipe « cuisine » et qu’on n’a carrément pas touché terre pendant 3 jours… Que du frais « fait maison » je vous dis ! Bref, j’ai quand même eu un aperçu des concerts, d’en bas où je reposais mes petons en éventail. C’était géant d’entendre les chansons éternelles de Brassens revisitées par les Georges, ou les belles chansons de Titi et du spectacle de Djamil le crocodile qui perdit ses dents sous le tilleul… Notre équipe « technique » avait concocté une belle scène avec tout le matos qu’y faut comme y faut ! Un son de fou et de sacrés musicos…Y’avait de la musique, mais aussi des mots et des images partout, avec un atelier « Vin, contes et poésies » pour nous mettre en appétit avant le repas, un atelier théâtre truculent et joyeux, des poésies volantes, des expos, des photos, des récits de voyage, et de quoi incarner tout ça avec les jeux du monde, l’atelier massage, le yoga, les percussions corporelles et ce divin couscous parfumé (si si) dégusté samedi soir… Beaucoup de belles expériences à vivre, proposées par chacun dans un esprit de partage.
Bon, il aurait fallu beaucoup courir pour tout faire, et moi j’pouvais point vu que le Baleti nous avait mené quasiment à l’aube et que je ne sentais plus mes pieds (ni mes mains d’ailleurs, oh fan l’épluchage de légumes…). Aïe aïe aïe quels musiciens fantastiques ! On s’est fatigués avant eux ! Ils étaient dans une forme du tonnerre, ils jouaient encore que je dormais déjà sous ma tente…
Un tour à la friperie, élégamment suspendue entre deux arbres au soleil, ah tiens ce pull, wouah ça te va trop bien ce pantalon, un tour à la bibliothèque, oh tiens ce bouquin ça plairait à ma nièce, allez hop mon obole pour la Grande Famille dans la boîte ! D’ailleurs, avec tous les pieds en compote, je pensais devoir faire face à plein de demandes pour le massage des pieds et apporter une belle tirelire au bénéfice de l’association… Eh bien non, pas si simple on dirait. Et puis tellement de choses à voir et à faire ! Tout s’est passé quasiment comme sur des roulettes, aucune anicroche, que des gens sympas, que du bonheur quoi.
Ah je vous avais pas dit, notre second partenaire a tenu ses promesses : trois jours de grand soleil pour notre festival plein air, faut quand même aussi remercier M’dame Météo qui ne nous a offert que quelques gouttes de pluie, et le dernier soir seulement ! L’occasion d’un p’tit concert sous le platane de la cour, histoire de faire la nique à la flotte et de continuer le plaisir du partage. Accrochées à leur ballon, les poésies sont allées tutoyer les nuages, et quand on se regardait on avait tous des étoiles dans les yeux. C’est ça l’effet Grande Famille !
De retour, on est quelques uns à avoir rêvé d’une cure de sommeil genre un mois non stop, mais on ne va pas bouder ce beau succès, et on en aura encore envie l’année prochaine !
Anne.
PHOTOS par Auré
Et prochainement... "Les Georges" par Benoit...
Si toi aussi t'en as... Ben PARTAGE DONC crénom !!!