Publié par La Grande Famille

Les Pléiades

La Pension de Famille « Les Pléiades » est une résidence destinée à accueillir des personnes isolées, à faible niveau de ressources dont la situation sociale nécessite un accompagnement pour accéder à terme au logement ordinaire.

Via le collectif NewArt’Aix dont les Pléiades sont partenaires, nous étions invités à animer la fête de fin d’année avec les pensionnaires et il y avait une trentaine de personnes environ.

Étaient présents pour la grande famille, l’illustre magicien Vittorio venu spécialement des plaines inondées de la Durance, le fougueux guitariste Boris, venu d’Ukraine à monocycle, le mystérieux chevalier Jeff d’Ecosse, maniant sa flûte tel un samouraï, la tourbillonnante danseuse Marilène descendue de sa tour et notre reporter du jour Adam.

Accompagné par la guitare de Boris et son sourire énigmatique en ré mineur, un merveilleux spectacle de magie clownesque, où les jeux de mots rivalisent avec les tours désormais classiques mais toujours surprenants de Vittorio qui charme les petits et les grand(e)s. Vient ensuite le grand Jeff qui nous conte une bien trop brève histoire de samouraï avec une flûte sabre qu’il a fabriquée pour l’occasion de ses mains dans du bambou. Nous sommes impatients d’entendre bientôt la suite des aventures de ce samouraï musicien. Puis de courts interludes musicaux et dansés, Boris et Marilène, tout près du goûter préparé par les pensionnaires, où se côtoient gâteau à la noix, pain d’épices, galettes mille trous, dattes, litchis, ananas, brioche aux raisins, marbré au chocolat, sablés nappés de sucre glace, ... dont on se régale. Merci à tous. Boris se retient de remplir sa housse de guitare de toutes les bonnes choses présentes.

Une petite fête réussie, qui nous aura permis de rencontrer les pensionnaires des Pléiades et de partager en toute simplicité un moment de joie, de rires et de bonne humeur.

A l’occasion, nous rencontrons la directrice de l’ALPA qui nous propose d’intervenir en extérieur dans une structure à Pertuis au printemps prochain …

Adam

Commenter cet article