Publié par La Grande Famille

Atelier affiches de cinéma chez les Roms de Luynes / 10 juin 2015

Quelle aventure pour organiser cette animation, mais on y est arrivé ! C’est lors du goûter organisé par le Collectif et le Secours catholique sur le terrain de Luynes, le mercredi 3 juin, que j’ai recruté des volontaires.

Qui est dispo pour nous accompagner un après midi ? quand ? Les mains se lèvent, j’enregistre les numéros, on fixe une date, ce sera mercredi prochain !

Rendez-vous au rond point de Brossolette. Elia, Slim, Sarah, Hanna ! Tout le monde est au rendez vous et c’est parti et là surprise ! Une série de voitures débarque en klaxonnant, des bras et des banderoles dépassant par les fenêtres. Des salariés en grève ont trouvé un nouveau moyen de sensibiliser les citoyens : la manif en voiture autour du rond point ! Sur le plan com : succès assuré, sur le plan environnemental : un peu moins. Nous arrivons malgré tout à nous glisser entre les voitures du cortège, les voitures des RG et des policiers !

Dès notre arrivée sur le terrain, des gamins en vélo viennent nous accueillir. Nous déballons rapidement les affaires et nous « tentons » d’expliquer les consignes.

Quel est l’objectif de l’atelier ? Construire sa propre affiche de cinéma en découpant des anciennes et en recréant son propre univers et en assemblant les formes diverses et variées : voitures, avions, montgolfières, arbres…

Nous dégottons quelques cartons par-ci par-là pour faire des fonds. Les gamins s’emparent des ciseaux, de la colle et se mettent au travail ! Des dames du Secours catholique nous rejoignent et guident les enfants pour créer leur oeuvre. Yasmina s’avère imaginative : elle décore le mur d’une des caravanes et y appose sa marque…

Bon, nous n’échappons pas à quelques dégâts collatéraux : une des petites malgré nos multiples rappels et notre surveillance est vraiment décidée à prendre un bain, mais dans la bassine de colle ! Des mains, aux cheveux en passant par le visage, rien n’ a échappé à la colle ! La maman nous rassure, nullement inquiète, elle passe au bain ce soir.

Chaque gamin repart avec sa petite affiche, fier de son oeuvre. Ca se chamaille, ça joue, ça crie, ça rigole, dans tous les sens ! Dans un coin, on assiste avec Hana à une petite séance d’échange linguistique en italien, arabe, français. Nous partageons un quatre-quart et nous nous séparons épuisés, mais ravis.

Merci au secours catholique à Hana, Sara, Elia, Slim, Thomas et à tous les enfants et parents.

Sophie

Commenter cet article