Publié par La Grande Famille

Forcalquier, place du palais. A l’ombre des frênes, dans la fraicheur post orageuse, on consulte le Tarot de Marseille. Entre les mains curieuses d’Olive, les lames sont battues, coupées, tirées, formant une phrase en bande de ciné. Quel est le message aujourd’hui ?

 

Nous voilà avec :

 

DSC07083

 

LE.DIABLE – LETOILLE ­– LE.MONDE – LE BATELEUR – L’ARCANE SANS NOM – L’A.ROVE.DE.FORTVNE

 

Et à Pierre de proposer une lecture de cette fresque :

LE.DIABLE, se joue de toute la bande ! Sous ses pattes, dans le coffre, il garde jalousement les trésors de nos itinérants. Partitions, médiators, le souffle d’Elodie et l’archet de Deborah, les ongles de Norbert et le chapeau de Damien, un monocycle, un ukulélé, la gorge de Manon et les clés du camion. Tout est là bien gardé, avec les pions et les jeux en bois. Nos deux chèvres sont là aussi, retenues par les cordes de la contrebasse, implorant pour un peu de verdure. Quel désordre! Et que faire de tous ces beaux objets? En somme, nous avons chez LE.DIABLE, la preuve d’un très grand potentiel créatif, contenu, prêt à jaillir et fleurir mais on a besoin d’un décor adéquat.

Et justement, sous la bel LETOILLE, sur les collines de Forcalquier, un peu d’eau, de terre sauvage et de rayon cosmique porteur d’inspiration, on commence à partager nos visions du MONDE, nos chimères surtout. Commencent à germer les idées qu’on gardera précieusement sous le chapeau du BATELEUR. Le voilà prêt à entrer en action dans le MONDE qui l’a inspiré et qui l’accueille à bras ouvert. Témoignage de leur intimité. C’est une symbiose, un échange naturel qui se passe entre eux afin que leur œuvre commune prenne un sens. Ici, l’ambiance est fraternelle, poétique ; ce sont de bonnes conditions pour créer.

 

Enfin, on a récupéré les clés du camion et tout l’attirail de nos troubadours est déballé sur la table, matérialisant le lieu et l’esprit d’une rencontre où tout est envisageable. La grande famille est à l’œuvre. Jeux,  sourires, saucisson, folk à tout va ! LE BATELEUR grelots aux pieds bat le tempo, simulant la marche du MONDE qui lui fournit la matière et l’oxygène, calé sur le tempo, il n’en finit pas de remplir cet espace matriciel, pour le bonheur de tous, au nom de la créativité. Mais les chèvres ont déjà nettoyé le terrain ; déjà le temps de repartir ?

 

Vient l’ARCANE SANS NOM (LE XIII), celui qui avance sans peur…car la peur, c’est lui ! Qui est-il ? On comprend qu’il ne veut pas louper une miette de toute l’action. De sa faulx, il vient pour moissonner le fruit du travail accompli. Il récolte la joie, amasse l’expérience et les souvenirs. Le chapeau en devient inutile, il n’a pas chaud ni soif. Formation de nouvelles ressources énergétiques pour faire tourner L’A.ROVE.DE.FOTVNE. Révolution !

 

Quoi ensuite? A trois sur un monocycle ? Pourquoi pas…En réalité, XIII et X forment une belle paire, une belle amitié, un beau flux d’énergie en direction de l’avenir. L’ARCANE SANS NOM bienveillant envers la bande au camion bleu, protège leur cortège, supervise le voyage et surveille que la manivelle soit toujours actionnées et le roulement bien huilée. Il devient  LETOILLE en puissance, avec la garantie de conserver ce principe créateur, qui fabrique dans le présent une ligne de temps profitable à tous. On ne voit plus ce que ferait LE.DIABLE à présent que la machine est lancée. Tout le monde à son poste ! Endiamo ! nous dit la X. Jouez, dansez, chantez, peignez mais faites honneur à toutes les couleurs !

 

C’est en ces termes que le Tarot de Marseille nous raconte ce qui planait dans l’air de la place ce matin là. Que la route soit belle, dit-il...

 

Pierre.

 

ET AUSSI UN TAS DE PHOTOS PAR ICI...

 

Commenter cet article