L'étonnant banquet - Quartier St Eutrope 26/06/22
Un dimanche soir d’été sur la piazza Antoine Maurel, quartier Saint-Eutrope, Aix-en-Provence
A ce que j’ai compris, c’est l’association Relais des Possibles qui veut que ce quartier populaire, oublié du week-end inaugural de la saison d’été de la biennale d’art et de culture 2022 d’Aix-en-Provence, puisse bénéficier de l’invitation de l’association La Grande Famille pour ses jeux en bois, ses massages en prose et en musique et son spectacle de magie pour enfants, du conservatoire avec son spectacle de danse contemporaine, et de l’association Aix Balèti pour le bal.
J’ai la joie, ce qui n’était pas prévu, de me libérer et rejoindre Hervé et Déborah déjà sur place à mon arrivée. Iels ont déjà installé les jeux en bois, des enfants de tout âge s’en occupent gaiement, sous le regard bienveillant de leurs mamans affairées à préparer le repas.
On peut commencer l’alchimie de nos « parenthèses » dès l’arrivée d’Adam : l’un masse, l’une accordéonne, l’autre chuchote de la poésie dans un cône, les massages en proses et en musique font quelques heureux⋅ses l’un⋅e après l’autre, avant et après le spectacle des jeunes danseuses contemporaines. Marilène et Elsa nous rejoignent. Pendant ce temps un bonhomme fait des jus de fruits avec un mixer fixé sur la roue d’un vélo d’appartement et demande qu’on pédale pour mixer les fraises, bananes, pastèques et autres.
Vittorio enchaîne dès son arrivée avec son spectacle de magie, Piazza Vittorio, non sans difficultés avec les enfants sans supervision d’adulte, trop occupé⋅es pour le dîner : un vrai banquet, de deux tablées immensément longues, au menu africain, le chef nous régale de son poulet sauce arachide, goulée arrosée de jus d’ibiscus.
Le bal aide à la digestion, le fait qu’il y ait un mesclun de danseur⋅ses trad/folk, de danseuses contemporaines et d’enfants du quartiers, qu’on a déjà passé quelques heures ensemble, alors le bal prend vraiment bien, transpirant mais avec une brise nocturne qui radoucit tout le monde avec la grande farandole finale. Puis les discussions continuent que ce soit avec les ami⋅es retrouvé⋅es ou avec les belles personnes rencontrées aujourd’hui.
Je rentre le cœur léger.
Christophe