La Grande Famille au CHRS Henry Dunant à Aix, le 13 janvier 2020
Les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ont pour mission d'assurer l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Il s'agit notamment de victimes de violence, de personnes confrontées à l'alcoolisme et aux toxicomanies ou de personnes sortants de prison. Le CHRS Henry Dunant est géré par la Croix-Rouge française. Le Centre est installé dans une ancienne auberge de jeunesse. Il y a 20 places sur le dispositif insertion (séjour de 6 mois renouvelable) et 20 places sur le dispositif urgence. Les orientations se font par le SIAO et le 115 (Urgence sociale).
Lors de leur séjour, les résidents coconstruisent leur projet d’insertion, en lien avec les équipes éducatives, sociales et paramédicales, l’objectif étant de redynamiser le parcours individuel de la personne en agissant sur les freins (problématiques sociales, addictions, etc.) et en misant sur les potentialités de la personne.
Soirée spectacle et repas
Pour la grande famille, Manon, Marilène, Boris, Christophe, Norbert et Adam. Un programme en musique, chants et danses. Des duos. Boris à la guitare et Christophe au Nyckelharpa, reprenant des morceaux de musique traditionnelle, valses, polkas et danses irlandaises. Puis Manon au chant et à la guitare, Norbert à la guitare et à l’harmonica, reprenant ensemble Tom Waits, les Cowboys Fringants, Brel ou Aznavour. Une performance dansée de Marilène sur un texte poétique qu’elle a écrit. Marilène et Adam valsent sur Les Amants de St Jean. Le public gai accueille avec enthousiasme les morceaux qui s’enchainent.
Ensuite, le repas et la galette des rois qu’on partage avec des personnes hébergées au centre et quelques animateurs et éducateurs. Les conversations vont bon train, les plaisanteries fusent, on se chambre gentiment. Des rythmes séga venus de la Réunion, frappés à même la table, accompagnés de chants créoles. Des incontournables de Johnny, Gérard Lenorman, Adamo, …
Pendant que nous mangeons et discutons, le centre continue son activité liée à la nuit. Les maraudes du SAMU social passent et déposent des personnes à accueillir pour la nuit. La réalité s’impose dans l’instant. Mais au-delà de ce que chacun raconte de soi, des maux et des fragilités exprimés avec retenue, ce sont les sourires, la bonne humeur, la légèreté du moment et des conversations qui ressortent, ce que l’on peut vivre ensemble, humainement autour d’une grande table.
Nous nous quittons tardivement, en espérant revenir bientôt !
Merci à Angélique et à tous les participants de la soirée pour cette invitation et leur accueil
Adam