11ème Festival de La Grande Famille : itinérant & participatif !
Acte 1
« - C'est comme une méga animation de la grande famille » dira tonton. On se retrouve, anciens et nouveaux, entourés par une cinquantaine de personnes, au centre de soins palliatifs de Gardanne : La Maison & la villa Izoï : « La grande famille à la maison », tout est dans le nom.
La Gay Pride à coté, c'est de la gnognotte. Imaginez ! Marien le conteur avec sa libellule funambule, Boris (alias Segovia) et son remake d'AC/DC : « Bach is Bach », Tonton Olive le Rouge, écarlate même, plus déchainé que jamais avec son Kara'o'live : « - Plus fort !!! Chantez bordel ! Encore !! Ouiiii !!! », Mathieu l'harmoniciste d'Ennio Morricone (Christophe a flambé le budget « - On a des mécènes qui rétabliront les comptes à la rentrée » nous a-t-il promis), et puis l'écriture avec Marilène et Renée, les deux hippies intergénérationelles, Sabrina « créatrice d'ambiance » et son salon cocooning marocain, Adam le sage sorti de son Ashram, Aziz le devin qui dessine l'avenir dans les taches de café, les deux œnologues au nez rouge Nico et Julia, Manon la féministe à la voix d'Or, Norbert le dragon d'Harry Potter, Vittorio le magicien (à deux balles), la bonne bouffe, les jeux en bois, un atelier de danse, etc... et un public survolté, qui transcende la maladie, l'oubliant presque !
Merci à tous !
Acte 2
Déferlement marocain à cavaillon, le grand remplacement, enfin ! Plus de 150 enfants marocains sous les tours, invités par Fanny, Emily, le Maquis et la Grande Famille. Ils veulent tous chanter dans le micro ! Aï ! Aï ! Aï ! « Bella Ciao », « Bad bad Boy », « On écrit sur les murs » ! C'est chaud ! C'est Beau !
Atelier jardinage lancé par Eric, cuisine mobile de Fanny, jeux en bois, Amaya & Boris pour la monocyclimania, jeux de kermesse fabriqués par les habitants, peinture de la tête au pieds avec Emily, Jean-Philippe qui chante Amstrong, le Boristoff qui joue jusqu'au bout de la nuit... Les Zèbres, tels les Beatles, doivent interrompre leur spectacle, submergés par la foule de fans en culottes courtes. Ils veulent toucher Vittorio le magicien, son T. Shirt, un bout de chaussette par défaut : comment fait-il ? C'est l'hystérie collective. Il est dévoré par les petit lions, au centre de l'arène qu'il a créé malgré lui, en miette. On voit plus que le chapeau qui dépasse. Depuis le quartier s'appelle « la cité du docteur M », pour « magicien » surement.
Acte 3
Alerte Rouge ! 43 degrés ! 10 minutes avant l'arrivée de La Grande Famille, le préfet déclare une « interdiction pour toute manifestation publique ». A croire qu'il a eu peur de nous. « - Ça va être trop chaud » qu'il a dit !!
Alors on décide de venir quand même, Christophe lancé sur sa moto depuis Marseille ne pourra pas s'arrêter là. On décide de rester dans le jardin de l'espace vie Hilda Soler - les Moreuils, une toute petite fête, apéro, concert, dessin sur taches de café et nuit à la belle étoile dans le jardin de Ninou ! Un aperçu de ce que ce sera quand la grande fiesta prévue initialement pourra avoir lieu (en automne ? L'été prochain ? A suivre...). Ça s'annonce bien en tout cas, les copains des Moreuils sont chauds bouillants, ils ont déjà tout préparé et Déborah à concocté une chasse au trésor géante qu'ils attendent avec impatience !
Acte 4
Le Banquet de La grande famille, bien foutraque, ça aurait plu à Berhu. Jusqu'au dernier moment on ne sait pas où aller. 45 degrés à l'ombre ! Une évidence : aller au bord de l'eau. C'est Edo qui trouve le plan : à Cheval Blanc, « - un petit coin de verdure où coule une rivière » , c'est parfait. Jeux d'eau, pique-nique à la bonne franquette, coups de soleil à gogo. Les Moreuils nous accompagnent. Ninou dira « - il faut garder la formule pour les autres années ! On dort tous ensemble, je fais le petit-dèj et on va se baigner ! ».
Ce qui nous à manqué
- une ou deux personnes pour gérer la technique (on a été dépassés..)
- davantage de membres solidaires de l'asso, pour que le mélange soit plus grand. Le public était au rendez vous (normal on était chez eux !) mais peu d'habitués du festoch...
- un peu moins de chaleur, Bérhu avait dû allumer trop de bougies-à-beau-temps et on s'est retrouvés avec la canicule
>>> Petit message pour les siestards, les apéritivores, les anciens combattants, les cousins éloignés de la 3ème génération... Viendez l'an prochain !! We need you ! C'est pas parce qu'il n'y a pas le tilleul des Chanus et des bières à foison qu'on ne peut pas faire la fête ! C'est pas Grambois mais c'est merveilleux ! Au milieu des tours ! Sur l'asphalte ! A côté des malades, des immigrés et des sans-le-sous ! La Grande Famille des humains !!
Norbert