Les rois avec l'association Valentin Haüy
Contactés par Madeleine de l'association Valentin Haüy*, nous sommes arrivés au local puis le temps de nous échauffer, nous accorder et d'être d'accord, hop ! ils sont arrivés, aveugles et mal-voyants, une vingtaine de personnes au total. Après un tour de présentation en se serrant les mains, il y a eu la présentation tactile de l'instrument de musique étrange de Christophe*.
L'écoute du public est très attentive à notre programme musical : bourrée, valse, polska, improvisation... Certains sont très participatifs, ça bat la mesure avec les mains, les pieds, ça fredonne avec nous.
Pendant le gâteau des rois les échanges sont riches, on discute et on se découvre. Une personne aveugle se sert un verre d'eau devant nous. Étonnés nous lui demandons comment elle fait pour ne pas faire déborder le verre. Elle nous explique qu'avec son doigt elle sent discrètement quand le niveau d'eau est atteint.
La présidente profite de ce moment pour évoquer une difficulté que rencontre en ce moment les personnes en situation de handicap avec "mobi-métropole" leur service de transport spécialisé. Nous avons manifesté notre solidarité par la signature d'une pétition.
C'était très fort, de sentir cette écoute profonde et de voir et entendre cette joie partagée !
Christophe & Aziz
* http://marseille.avh.asso.fr/
* un nyckelharpa (violon suédois)