Publié par La Grande Famille

Cette fois nous amenons de l’argile. La terre est une denrée bien connue dans le camp de Rroms de Luynes. Tout l’hiver elle a collé aux pieds et tous s’y sont enfoncés, sous le regard las des familles. Cette semaine un certain maire du Nord de la France a même eu la brillante idée d’emmener de la boue pour bloquer le camp des Rroms de sa commune.

Pour cette animation nous avons décidé de demander à Jean-Claude d’en apporter pour partager un moment avec les enfants. Il est arrivé avec sa glacière remplie d’argile, ses tables pliables, ses outils et son jerrican d’eau.
Pour l’accompagner dans cette animation, une petite troupe (Manon, Sophie, Elia, Esteban et moi) remotivée par le retour du beau temps et la perspective d’une nouvelle rencontre pleine de surprise.

Sur place plusieurs intervenants du collectif sont déjà présents pour l’aide aux familles, le soutien scolaire et bien d’autres sujets…

Quelques enfants nous attendent déjà. Les tables sont rapidement installées à l’endroit habituel, et les enfants se retrouvent devant leur boule d’argile. Certaines sont rapidement aplaties et prennent des formes diverses. On malaxe, on plie, on roule, on empile, on sculpte. Animaux, fruits, maisons, pain, boudins, bonhommes et autres chef-d’œuvres commencent à apparaître !

Pour la première fois Elia est venue avec son fils Esteban qui fait sensation auprès des autres enfants. Aux tours de vélo se sont succédés les encouragements à revenir de nouveau pour jouer avec ses nouveaux camarades

La matinée passe rapidement entre l’aide aux plus jeunes et les discussions avec les plus âgés.

Mais l'un des principaux sujets de conversation avec les adultes reste la très prochaine expulsion du camp à la fin juin. La précarité de la situation reprend le dessus.

Au moment du départ, une famille demande à Jean-Claude de leur laisser l’eau restée au fond de son jerrican. Une eau aussi précieuse et fragile que ces instants partagés pour mieux se connaître et comprendre une réalité actuelle.

Hervé

Sculptures d'argile - Roms de Luynes - 18/04/15

Commenter cet article